Les outils pour démonter le fauteuil.
Pour être tapissier, il faut être bien équipé. Nous vous faisons un petit tour d'horizon des outils et accessoires que nous utilisons lors de la restauration de vos meubles tapissiers.
Les outils pour démonter un fauteuil.
- La pince à dégrafer: la pince à agrafer est utilisée pour enlever les agrafes. Elle sert à enlever les agrafes qui maintiennent l'ancien tissu ou la toile blanche sur un siège.
- La pince à décoincer: la pince à décoincer est utilisée pour enlever les clous.
- Le ciseau à dégarnir peut-être droit ou coudé. Il permet d'extraire les semences fixées dans le siège. Il est utilisé avec le maillet.
- Le ciseau à bois: le ciseau à bois est utilisé pour couper le bois, il peut être utilisé pour ajuster une pièce de bois ajoutée pour réparer un élément de meuble.
Le matériel pour préparer la restauration de la carcasse du fauteuil.
- Le ramponneau est le marteau du tapissier. Il a une panne ronde pour enfoncer les semences et une autre en forme de pied de biche pour enlever les appoints.
- Le marteau de garnisseur possède une panne normale et une panne aimantée qui permet de maintenir la tête de la semence, grâce à cela, une main peut-être libérée pour tendre le tissu.
-
Le maillet est un outil en bois et possède une tête en caoutchouc. Il est traditionnellement en bois mais peut aussi être en caoutchouc ou en plastique.
Il permet de frapper sur les outils ayant un manche en bois, principalement sur le ciseau à dégarnir. - La laine d'acier est un outil très pratique pour le ponçage des surfaces rugueuses. Elle est composée d'un fil métallique enroulé sur lui-même, recouvert de laine. Elle peut être utile lorsque le fauteuil en bois a des restes de colle ou des aspérités disgracieuses.
- Le papier de verre: il a les mêmes fonctions de la laine d'acier.
- Le tire sangle est un outil qui sert à tendre les sangles utilisées pour les garnitures de sièges.
- Un tire-crin est un accessoire qui place le crin dans la garniture. C'est grâce à cet outil que l'on façonne l'assise à la forme voulue.
- Les carrelets sont des aiguilles qui servent lors du piquage de la garniture. Plusieurs sortes de carrelets sont utilisés: Droit / Double pointe pour le point de fond, boutonnage / Courbe de différentes tailles... Ils peuvent aussi servir à la couture de points invisibles sur les tissus d'ameublement.
Les accessoires pour couper et fixer le tissus sur le fauteuil de style.
- Le mètre-ruban sert à prendre les mesures sur le fauteuil, la pige sert à prendre les hauteurs de guindage par exemple. Ce sont les accessoires indispensables pour assurer des travaux de précision.
- Les ciseaux: indispensables pour couper le tissu. Ils doivent être tranchants pour ne pas abîmer le tissu.
- Les houseaux sont des épingles longues, épaisses et solides qui servent à maintenir les tissus ou les toiles sur la garniture. On les utilise aussi pour marquer des repères, notamment lors du piquage. Ils servent aussi pour maintenir la passementerie lors de la phase de collage des ornements de finition.
- La colle: permet de fixer les finitions sur le tissu du fauteuil. Elle doit être de bonne qualité pour ne pas marquer le tissu. Elle permet de fixer le passepoil, le galon ou tout autre apprêt de passementerie.
Découvrez aussi les compétences nécessaires pour être tapissier.